Tensions et Douleurs

Sur l’apparition des tensions chroniques et des douleurs physiques Marion Rosen répondait de la manière suivante :

« Au cours des différentes phases de notre croissance, de la naissance à l’âge adulte, nous traversons de nombreuses épreuves difficiles à gérer. 

Si notre environnement se montre compréhensif et accueillant (parents, enseignants, amis, entourage), nous pouvons exposer notre douleur, en parler, pleurer, nous mettre en colère, éprouver de la peur, ou tout autre émotion.
En exprimant ce qui se passe en nous, nos douleurs diminuent. Nous n’avons plus rien à contenir ni à enfouir dans l’inconscient. En un mot, l’incident est résolu.

Si cet environnement amical et compréhensif est absent, nous apprenons à réprimer toutes nos émotions et sentiments : tristesse, colère, peur et souvent aussi notre amour. Lorsque nous ne pouvons pas gérer nos émotions sur le moment nous contractons nos muscles, c’est ainsi que nous intériorisons nos émotions.

Avec le temps et la répétition, nous oubliions ce qui s’est passé et nous croyions être cette personne qui réprime ses émotions, par ailleurs la contraction répétée des muscles crée des tensions musculaires, puis des douleurs, un mal-être aussi. »